top of page
Rechercher

COMMENT PRENDRE SES MENSURATIONS ?

  • Photo du rédacteur: Coach Grégory
    Coach Grégory
  • 29 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 juin 2024


Femme qui prend ses mensurations avec un mètre ruban
Photo femme mensuration

Les mensurations sont un indice important pour évaluer sa progression en musculation, perte et prise de poids.

On a beau se raisonner, on se focalise surtout sur la balance. On veut voir les chiffres bouger. Mais il y a un détail qu’il ne faut pas oublier la graisse et le muscle pèsent pareil : 1kg de graisse = 1kg de muscle, sauf que la graisse prend beaucoup plus de place.


Il est donc fortement recommandé de prendre ses mensurations. Car même si le poids ne bouge pas sur la balance, vous avez peut-être fondu et perdu des centimètres.

Prendre ses mensurations n’est pas une chose toujours simple à faire. Pour ne pas biaiser le résultat, il est nécessaire de bien les prendre, en respectant certaines règles et consignes :

- Prendre toujours au même endroit du corps.

- Prendre toujours dans les mêmes conditions : même heure, même jour, pour pouvoir comparer proprement les mensurations mesurées. De préférence, les prendre soit le matin à jeun, ce qui est le plus stable, soit le soir.

- Prendre toujours ses mensurations à froid, c'est-à-dire qu'il ne faut pas les prendre juste après une séance de musculation ou un repas.

- Disposez d’un mètre ruban souple et placé le parallèle au sol lors des mesures.

- Demandez à une tierce personne d’effectuer les mesures.

- Vos jambes sont espacées de la largeur du bassin et vos bras le long du corps.

- Pour le membre supérieur, prenez la mesure après une expiration normale.

- Ne serrez pas le ruban exagérément.

- Ne contractez pas vos muscles.

Une fois règles et consignes appliquées, il n’est pas toujours évident de savoir placer son mètre ruban. Voici les principaux endroits où vous pouvez prendre vos mensurations :

Dans l'idéal, faites-vous aider de quelqu'un pour prendre ces mensurations, ça rendra la mesure bien plus facile et plus précise. Toutes les mesures se font debout, bras le long du corps et muscles décontractés (voir photo ci-dessous) et prendre les mesures sur les deux muscles (droit et gauche).

corps humain avec les différents endroit où l'on prend les mensurations
Photo endroit mensuration

Tour de Cou : sous la pomme d'Adam au plus fin, environ milieu du cou. Tour d’épaules : juste au-dessous des clavicules, au milieu des épaules. Tour de Poitrine : à hauteur des tétons, respiration bloquée en expiration, donc pas de poitrine gonflée. Biceps : mesurer au plus gros, environ milieu du bras. Avant-bras : mesurer au plus gros, environ vers le haut. Poignet : main ouverte, juste entre la main et la petite protubérance osseuse de l'avant-bras, mesurer au plus fin. Tour de taille : ventre ni rentré, ni sorti, mesurer au plus fin, vers le nombril. Tour de hanches : Prendre la mesure au niveau des extrémités osseuses, sous la taille et sur le dessus des fesses, à l’endroit le plus large. Cuisse : au plus gros (environ sous la fesse). Genou : jambe tendue, prendre derrière le genou. Mollet : talon au sol et jambe tendue, au plus gros. Cheville : talon au sol, au plus fin. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de prendre toutes ces mensurations à chaque fois. Certaines ne changent quasiment jamais (à moins de prendre beaucoup de gras) et certaines autres ne sont pas très utile (comme le cou). Concentrez-vous plutôt sur les mensurations les plus utiles: le tour de bras, de cuisses et de taille. Le tour de taille vous aidera, en plus du miroir ou de photos (avant/après, de face et de dos), à estimer l'évolution de votre taux de gras. Il n'est pas utile de prendre ses mensurations trop souvent, limitez-vous à maximum une prise tous les mois. Un mois est un délai à peine suffisant pour noter une progression, n'oubliez pas que la musculation ou perte de poids demande de la patience. Prendre ses mensurations trop souvent risque de vous amener à tirer des conclusions trop hâtives sur l'efficacité de votre programme de sport et de vous donner de nombreuses désillusions. Gardez à l’esprit que les mensurations ne sont que le début vers la réussite de votre objectif. C'EST À VOUS DE JOUER MAINTENANT ! Pour plus d'astuces, n’hésitez pas à consulter mes autres posts ou à me contacter.

www.fitandrun.fr




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post

FIT & RUN

Coach sportif à domicile en Essonne

  • Facebook

06 32 41 31 17

Localisation : lieu d'intervention

Essonne et ses alentours

©2021 par FIT & RUN    · Politique de confidentialité · Tous droits réservés.

bottom of page